Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de ma routine d’autrice idéale, de comment j’ai fini par la trouver, par la mettre en place, de mes astuces et autres filouteries pour réussir à la suivre.

Ma routine d’autrice idéale

Ma routine d'autrice idéale

Fondamentalement, ma routine d’autrice idéale est simple : elle doit me permettre de commencer la journée en douceur tout en m’activant un peu. Elle doit aussi entretenir ma motivation dès le réveil pour que je tire vraiment le meilleur de ma journée.

De façon concrète, ma routine idéale se résume à une séance de sport ou de yoga au lever, un peu de lecture pendant le petit-déjeuner (que je prends toujours le temps de préparer, c’est un temps de repos qui m’est nécessaire après le sport), viennent ensuite la toilette et la promenade du chien. De retour à la maison, un caffè latte (mon petit plaisir du matin) et c’est parti pour l’écriture !

Alors, parfois, je change un truc ou deux. Par exemple, je me garde au moins un jour de repos pour le sport. À la place, je lis un peu plus longtemps, ou j’en profite pour préparer des pancakes, ou je médite pendant que ma petite tempête poilue finit sa nuit à côté de moi. (Parce qu’après, c’est l’heure de jouer, vous comprenez…)

Lire aussi « J’ai lu Sorcière ».

Routine idéale = Saint Graal ?

Trouver ma routine d’autrice idéale ne s’est pas fait d’un claquement de doigts. J’en ai eu d’autres avant celle-ci, qui ont fonctionné à certains moments de ma vie d’autrice. Aujourd’hui, je cherche un peu plus de douceur et de lenteur dans mon quotidien, alors, pour cette rentrée 2021, j’avais décidé de tout revoir.

Mes astuces pour mettre en place sa routine idéale

Ma première astuce pour trouver votre routine d’auteurice idéale, c’est, déjà, de vous demander ce qui vous motive le matin. Si l’idée de faire du sport vous effraie, oubliez. Cette routine, c’est votre moment à vous, pas un concours avec les influenceuses de YouTube.

Ma deuxième astuce est de ne pas chercher à tout caser dans cette routine. Si plusieurs activités vous apaisent (comme le yoga, la méditation, le journaling, boire votre thé ou votre café en écoutant gazouiller les oiseaux…), optez pour une différente chaque jour selon celle qui vous attire le plus à ce moment-là.

Ma troisième astuce consiste à vous accorder le temps nécessaire et juste. Nécessaire pour que cette routine vous apporte réellement quelque chose. (Selon ce que vous cherchez.) Juste pour vous épargner des réveils à cinq heures là où cinq heures trente ou six heures suffiraient largement ; pour que vous préserviez ce dont vous avez besoin (le sommeil, c’est capital) ; et pour que vous ne calquiez pas votre routine sur des modèles. (La vie et YouTube, c’est très différent.)

Ma routine d'autrice idéale

La mise en place de ma routine d’autrice

La mise en place d’une routine d’auteurice, c’est le plus dur, je trouve. (Ou quelle que soit la routine, en fait.) Une routine doit veiller à vos besoins et à vos envies, pas s’appuyer sur vos performances. (Le sport est le meilleur exemple des routines qui ne fonctionnent pas, selon moi.) Sans oublier que la routine, parfois, ça nous gonfle. De par son côté routinier, justement.

On a aussi tendance à sous-estimer la réelle utilité d’une routine : le bien-être, quelles que soient les actions par lesquelles il passe. Encore une fois, on ne joue pas à celui ou celle qui se lève le plus tôt ni à celui ou celle qui fait le plus de sport. Une routine n’a pas à être utile dans ce sens-là. Sa réelle utilité, comme je l’écrivais plus haut, c’est votre bien-être. À partir de là, il devient plus facile de mettre en place une routine d’auteurice. Parce qu’on ne se met plus la pression. Ou moins. Il faut aussi accepter les réajustements qui suivront. On ne vise pas dans le mille du premier coup. Certain·e·s tâtonnent plus que d’autres, et c’est bien normal. On n’a pas tou·te·s le même rapport à nos habitudes, à nos besoins et à nos envies.

Ma routine d'autrice idéale

Une routine adaptée pour un rythme adapté

J’espère sincèrement que cet article vous aidera à trouver votre routine d’auteurice parce que moi, depuis la précédente (qui était déjà géniale et super adaptée à mon moi du moment), je me retrouve complètement dans ma propre vie. (Là où j’avais tendance à trop vouloir essayer des trucs en même temps.) Je me sens vraiment bien dans le rythme que j’ai adopté. Associée au travail en profondeur, cette routine me permet de dégager un temps fou, et ça tombe bien parce que j’ai une liste de programmes à regarder longue comme le bras !

Aude Réco

Je suis autrice et créatrice de contenus sur internet. Je publie au sein de maisons d’édition comme en autoédition. (Petit caveau, Voy'el, Rocambole.)
Mon genre de prédilection est le fantastique. (Avec une préférence pour le gothique.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.