MA TECHNIQUE SUPER SIMPLE POUR CORRIGER UN ROMAN

En ce moment, je relis toute la première saison d’Appartiens-moi en vue de travailler sur la deuxième. J’en profite pour apporter de nouvelles corrections, avec ma petite technique qui me permet de ne pas me planter :

  • Je relis la version papier. (Mes cervicales préfèrent, ne me demande pas pourquoi, une histoire de posture, sans doute.)
  • Je reporte mes annotations sur des fiches Bristol. (Grâce à un système de couleurs : je colle un index d’une couleur dans mon livre et note le numéro de la page sur ma fiche avec la même couleur. Évidemment, j’alterne.)

Cette manière de procéder me permet de ne pas me planter, car, plutôt qu’apporter directement ma modification dans mon fichier, je dispose d’une version qui ne m’engage à rien et, surtout, d’une trace. Ainsi, je peux changer si, au moment de retranscrire mes corrections, j’ai changé d’avis sur celles-ci.

💡 Astuce : que vous corrigiez, comme moi, sur un exemplaire papier de votre manuscrit ou directement dans le fichier, conservez toujours une trace de la précédente version. Peut-être que vous en préférerez certains éléments !

PS : le premier épisode d’Appartiens-moi ressortira en numérique le 30 mars. Ce sera ma première publication pour 2023, avec une toute nouvelle couverture. (Et un épisode qui sortira chaque semaine ensuite.)

Ma technique super simple pour corriger un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.