À l’approche d’octobre et son atmosphère très Halloween, je me suis dit qu’une sélection de livres pour écrire un roman fantastique vous donnerait des idées. Je précise tout de suite qu’il ne s’agit pas de guides ni d’essais, simplement de nouvelles qui reflètent parfaitement le genre.

Des livres pour écrire un roman fantastique

Ma sélection de livres pour écrire un roman fantastique

Le genre fantastique a connu ses plus belles heures en Europe grâce à Hoffmann, Maupassant et son inimitable Horla ou encore les Récits fantastiques de Théophile Gautier. Représentative du genre et de ses caractéristiques, ma sélection de livres pour écrire un roman fantastique devrait vous permettre de vous en faire une idée (plus) précise.

Focus sur les lieux et les objets

Un truc qui marche à tous les coups avec le fantastique, c’est de mettre en avant des lieux emblématiques et des objets hantés ou maudits. Vous verrez que ma liste de livres pour écrire un roman fantastique n’en manque pas. (D’ailleurs, je vous l’indique tout de suite.)

Les romans fantastiques

Si le fantastique a plus la côte auprès des auteur·rice·s de nouvelles (parce que moins c’est long, plus c’est bon), il n’en reste pas moins d’excellents romans du genre :

  • Le Portrait de Dorian Gray : écrit par Oscar Wilde, ce roman aborde des sujets tels que l’esthétique, la beauté et la jeunesse au travers d’un portrait qui vieillit à la place de son modèle
  • L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde : ce roman de Robert Louis Stevenson (à qui l’on doit notamment L’Île au trésor) interroge la dualité du docteur Jekyll, figure de la bonne société victorienne qui cherche à se libérer de ses carcans.

Les nouvelles et recueils

Ici, je me pencherai sur ces textes courts qui ont fait les belles heures de la littérature fantastique :

  • La Dimension fantastique : il existe, à ce jour, trois volets de cette anthologie. Vous y retrouverez des auteur·rice·s majeur·e·s comme Hoffmann, Théophile Gautier, George Sand, Alphonse Daudet ou Poe (que je classerai plus volontiers en auteur gothique pour Le Portrait ovale)
  • La Métamorphose : cette nouvelle de Kafka se concentre sur la solitude et le rejet de l’autre. Elle s’articule autour de la métamorphose de la famille du personnage principal, plus que sur celle de ce dernier en scarabée
  • Récits fantastiques : ce recueil de Théophile Gautier regroupe les nouvelles fantastiques écrites tout au long de sa vie. D’abord influencé par Hoffmann, il s’émancipe peu à peu en mêlant illusion, réalité et pressentiment. Il est, pour moi, l’auteur le plus représentatif de la littérature fantastique, celui qui en maîtrise les codes, mais sait aussi s’en écarter pour renouveler le genre.

Au-delà des livres…

J’aurais pu parler d’autres ouvrages de genre fantastique, mais j’ai voulu vous proposer une courte liste pour ne pas vous assommer. (L’idée est aussi que vous cherchiez de votre côté selon ce qui vous intéresse le plus.)

Si vous souhaitez approfondir le sujet en terme d’écriture de roman (caractéristiques, émotions employées, cadre, raison…), je vous invite à vous inscrire sur la liste d’attente pour mes formations. « Écrire son roman de fantastique » en fait partie. (Ouverture le 1er novembre 2020.)

Votre email ne sera jamais utilisé à d'autre fin.

Avatar

Aude Réco

30 ans, autrice, blogueuse, YouTubeuse.
J'aide les auteur·rice·s à dépasser leurs craintes grâce à mes contenus.
Astuces d'écriture et organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.