Temps de lecture : 2 minutes
Hier, je vous ai parlé du syndrome de l’objet brillant et de ses conséquences, comme la dispersion et la confiance en soi qui en prend un coup parce que vous n’arrivez pas tellement à boucler vos tâches. (À cause de la dispersion, précisément.)
Aujourd’hui, je voudrais aborder un sujet qui va à l’opposé du syndrome de l’objet brillant, une méthode qui devrait vous permettre de ne pas céder aux sirènes de la dispersion : le batching. C’est un procédé très simple qui fait ses preuves auprès de moi depuis longtemps, mais ne tardons pas plus et entrons dans le vif du sujet.
Le batching dans le détail
Le batching est, tout bêtement, une technique qui consiste à effectuer des tâches identiques dans une même session de travail. (On regroupe les tâches.) Par exemple, pour le blog, j’écris les articles par groupes de deux ou trois et je les programme dans la foulée.
C’est la technique du batching.
Pour reprendre mon exemple, gérer le blog par groupe m’épargne des tâches annexes supplémentaires, comme ouvrir WordPress, revenir cinquante fois sur la page dédiée sur Notion pour cocher les cases des newsletters rédigées, ouvrir plusieurs fois Planoly pour programmer les publications sur Pinterest…
Trois avantages au batching
On regroupe les tâches, on traite par lots, pour ainsi dire, et après ? À part nous épargner quelques tâches annexes supplémentaires (lesquelles n’impliquent pas forcément un temp fou, soyons honnêtes), quels avantages pouvez-vous tirer du batching ?
La fonction première du batching est d’éviter la dispersion. La dispersion – nous l’avons vu dans l’article d’hier – amène à un état général de stagnation. Parce qu’on se disperse, on n’avance pas (ou si peu !) dans ses tâches, dans ce roman que, tout de même, on aimerait bien finir cette année, dans cette nouvelle dont on ne voit pas le bout…
Le deuxième avantage du batching
Cette dispersion naît de la concentration, de l’état de concentration que l’on atteint grâce au batching. On n’a pas à penser à dix tâches pour la journée, puisqu’on a tout regroupé ! La To-Do List est, ainsi, moins impressionnante, et on profite du gain de temps parce qu’on n’aura pas à préparer plusieurs fois le même matériel dans la semaine.
Le troisième avantage du batching
Troisième avantage du batching : la motivation. Puisqu’on a une To-Do List moins impressionnante, on a moins tendance à se laisser démotiver par le nombre de tâches. (Je rappelle que trois par jour, c’est très bien.) La motivation est fondamentale dans l’aboutissement de ses projets, alors, ce serait vraiment bête de se laisser démotiver quand une alternative existe !
Convaincu·e ?
Connaissez-vous déjà le batching ? Vous vous en servez peut-être pour optimiser vos tâches et votre temps disponible ? Ou est-ce que vous allez vous y mettre, maintenant que vous connaissez ?
Cet article a été proposé en avant-première dans L’Écriturienne. (Le 12 décembre.) Rejoignez-nous pour profiter, vous aussi, de vos avantages !