BULLE CRÉATIVE #22 : MA NOUVELLE FAÇON D’ÉCRIRE UN ROMAN ?

> Temps de lecture : 1 minute.

Au moment où j’écris ces lignes (fin novembre 2022), j’en suis à moins de 1000 mots des 40 000 mots sur Margreet. (Avec lesquels j’ai le sentiment d’entrer dans une phase II, mais j’y reviendrai dans une future Bulle créative.)

Je travaille surtout par flux autour de ce roman. (J’en avais parlé sur Twitch, lors d’un live co-working. Oui, je parle beaucoup sur Twitch.)

Je sais qu’après ce cap des 40 000 mots, je ferai une pause dans l’écriture parce que 1) j’ai besoin d’un plan pour écrire la suite, et 2) j’écris donc par flux. (C’est-à-dire par vagues, par « moments ».)

Je n’ai jamais travaillé ainsi. En général, je rencontre un blocage vers 30 000 – 35 000 mots et je laisse décanter. (Ça peut durer plusieurs mois.) Surtout, je travaille par tiers de roman. (Celleux qui ont lu 3 mois pour écrire un roman le savent, puisque j’y décortique mon processus d’écriture.)

Cette nouvelle manière de travailler est peut-être le résultat de mon burn out. (J’ai le sentiment que mon projet d’été super top secret emprunte le même chemin que Margreet.) J’ai peut-être tiré les conclusions qui s’imposaient, à savoir apprendre à ralentir quand (et dès que  !) c’est nécessaire.

Ma nouvelle façon d'écrire ?

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.