> Temps de lecture : 3 minutes.

Je vous propose, aujourd’hui, cinq étapes pour prendre l’habitude d’écrire. Développez les bonnes habitudes pour écrire un roman grâce à mon tutoriel, complètement adaptable à vos envies, vos besoins et vos limites.

Des créneaux selon votre temps disponible

Les deux premières étapes consistent à vous dégager un jour et un horaire auxquels vous pourrez écrire en toute tranquillité.

Pour rappel, écrire en toute tranquillité, c’est

  • libre de toute distraction (pas de téléphone, pas de casserole de lait sur le feu)
  • sans penser aux tâches suivantes (faites une liste au préalable s’il le faut)
  • dans un endroit où vous ne serez pas dérangé·e.

Choisissez donc un jour ou deux dans la semaine (pour commencer), ainsi qu’une plage horaire pour chacun d’eux. (Elles peuvent différer d’un jour à l’autre. Faites selon votre disponibilité.)

Bien sûr, tenez-vous en à ces jours et à ces horaires. Pas de fausses excuses. C’est ainsi que l’on développe de bonnes habitudes pour écrire un roman. Pour cette raison, optez pour des créneaux selon votre temps disponible. Ne vous planifiez pas deux heures d’écriture si vous savez que la seconde heure risque de passer à la moulinette pour une raison ou une autre.

S’en tenir aux bonnes habitudes pour écrire un roman

Écrire un roman ne se fait pas en un jour. (Et je pense que vous commencez à le comprendre, surtout si vous êtes un·e habitué·e de ce blog.) Prendre de bonnes habitudes pour écrire un roman non plus. Prendre une nouvelle habitude prendrait (mais considérez cette info avec de grosses pincettes) vingt-et-un jours en moyenne. Il faudrait néanmoins plus compter sur un peu plus de deux mois pour y parvenir. Mieux vaut commencer maintenant.

Votre première bonne habitude

Écrivez quoi qu’il advienne. Pas de distractions ni d’autres tâches à côté, donc. Je rappelle que le multitâche (ou multitasking) n’existe pas. C’est un leurre qui vous donne l’impression d’avoir soulevé des montagnes, alors que vous avez tout juste balayé quelques cailloux.

Écrivez même si vous avez passé une mauvaise nuit. Ce n’est pas le quota de mots qui compte, mais votre investissement dans l’écriture. Aucune police des mots ne vous reprochera de n’avoir pas écrit un certain quota. (Donc, ne vous le reprochez pas non plus.)

Votre seconde bonne habitude

Répétez autant de semaines que nécessaire les étapes 1 à 4. Tenez-vous-en le plus possible à la même journée, semaine après semaine, et aux mêmes heures de travail. C’est ainsi que naît une habitude : de la routine.

Ne craignez pas de vous ennuyer. (Faites des pauses pour éviter ça.) Ne craignez pas d’échouer et pensez au temps que vous avez prévu de passer à votre table de travail, plutôt qu’à un quota de mots. (Ainsi, vous pourrez vous féliciter d’avoir tenu bon au lieu de vous reprocher de n’avoir pas écrit votre quota.)

Une habitude naît de la routine

Je l’écrivais plus haut, une habitude naît de la routine. Je sais comme la routine peut effrayer. (Par rapport à l’ennui, notamment.) Si l’article du jour n’a pas pour sujet d’éviter l’ennui en écriture, je peux néanmoins vous recommander de travailler en suivant la méthode Pomodoro. (Qui équivaut à un temps de travail et un temps de pause, à répéter trois fois, avec une pause plus longue à la fin.)

Les habitudes sont la clé pour faciliter votre quotidien, et la bonne volonté seule ne suffit pas. Misez plutôt sur la gestion de votre impatience ; elle est la source de plus de problèmes qu’on le croit. Faites en sorte de ne surtout pas vous ennuyer, encore moins d’aller trop vite.

N’adoptez pas plusieurs nouvelles habitudes en même temps, ça ne fonctionnera pas. (C’est l’une des raisons pour lesquelles on ne tient pas nos bonnes résolutions.) Enfin, soyez régulier·ère.

Tutoriel de bonnes habitudes pour écrire un roman
Bonnes habitudes pour écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!