Avril et son traditionnel Camp NaNoWriMo ont-ils tenu toutes leurs promesses ? Où en sont mes projets ? Ai-je fini d’écrire Margreet ? (Si vous me suivez sur Instagram et YouTube, vous connaissez la réponse.)
Point sur le Camp NaNoWriMo
Je vais commencer par un rapide point sur le Camp NaNoWriMo. Rapide, car je lui ai dédié une vidéo.
Encore une fois, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai eu fini d’écrire mes 30 000 mots prévus le 23. (Je vous pardonne si vous aviez oublié la date.) Ceci pour un total de 43 178 mots le 30 avril. C’est là mon meilleur mois d’écriture depuis septembre 2022. (Mois où j’ai commencé à écrire Margreet.)
Comme je l’écrivais dans la conclusion de mon bilan pour mars 2023, j’en suis à un vrai retour du contrôle des choses, notamment l’écriture par rapport à la création des contenus. Même si ça ne m’a pas empêchée de vous préparer un petit (gros) quelque chose.
Avoir le temps d’écrire un roman
En effet, j’ai dû revoir complètement mon planning de publications pour les mini guides d’écriture, lesquels ne se vendaient pas. Je pense que le problème tenait à très peu de choses : le format numérique exclusif. (À la base, je comptais ensuite réunir tous les ebooks dans deux guides d’écriture, que j’aurais publiés au format papier en 2024.)
J’ai donc décidé de réunir les deux premiers mini guides parus et de broder autour une formation : « Avoir le temps d’écrire un roman (jusqu’au bout, sans vous disperser ni y passer un temps fou) ».
Elle regroupe tout ce que j’ai appris ces dernières années : idées reçues sur la gestion du temps (celles qui sont du genre très ancrées dans notre quotidien, puisqu’on nous les inculque dès l’enfance avec notre scolarité), gestion des priorités et fausses urgences, considération du métier d’auteur·rice…
Bien entendu, elle est toujours disponible, avec son PDF, ses 2 heures d’audio, ses 11 exercices…
Un peu d’IRL
Avril a aussi vu ma deuxième intervention au sein de ma commune. (J’écris « deuxième », car d’autres sont d’ores et déjà prévues.) C’était à l’ADALA, une association qui a son propre café associatif, à l’occasion de leurs portes ouvertes.
J’ai pu parler de mon métier d’autrice indépendante et répondre à plein de questions. Mais je ne rédigerai pas un bilan dans ce bilan, alors, pour découvrir celui spécifique à cette intervention, je vous renvoie vers l’article dédié.
Un peu d’autre chose
Avril a vraiment été un excellent mois, durant lequel j’ai pu prendre conscience de beaucoup de choses. J’ai pu continuer de me réapproprier mon rythme d’écriture. J’ai réfléchi à plein de choses pour la chaîne (tentatives de shorts) et la boutique en ligne. (Notamment pour les auteur·rice·s.) Mai ne sera pas aussi prolifique, mais juin, lui, je le sens bien.