> Temps de lecture : 2 minutes.
J’utilise Notion depuis un an, et contrairement à Trello et Evernote, je lui trouve toujours une utilité. Tableaux, listes à cocher, à puces, à dérouler, calendriers, notes… Si je m’en sers essentiellement pour gérer mes contenus sur internet, je lui ai découvert trois usages vraiment super pour écrire un roman.
Planifier l’écriture de son roman avec Notion
Bien sûr, un Bullet Journal, un planner ou Google Agenda permet exactement la même chose. Un planner permet même de garder une vue d’ensemble de la planification de votre roman. (Le Bullet Journal aussi en lui créant une page ou une double page dédiée.) Mais le planner, il faut le transporter, car vous écrivez peut-être ailleurs que chez vous. Notion, lui, tient dans votre poche grâce à la synchronisation immédiate des données entre votre ordinateur et votre smartphone ou votre tablette. Ceci dans le plan gratuit.
Vous pouvez opter pour une vue sous forme de calendrier (dans lequel vous pouvez ajouter des pages) ou pour des colonnes. (Avec une colonne pour chaque étape de la création de votre roman.)
Statut, objectif, ajouter des médias… Les possibilités sont multiples, faciles à mettre en place et variables.
Et puisqu’il est question de possibilités multiples, pourquoi s’en tenir à la planification de l’écriture de votre roman ? Pourquoi ne pas le préparer, aussi ?
Des fiches et des listes
Réaliser toutes sortes de fiches est un jeu d’enfant avec Notion. Vous pouvez même les classer grâce à des groupes, des sous-groupes, par chronologie pour les résumés de vos scènes…
Et pourquoi ne pas tenir une liste de vos personnages, dans laquelle vous associez chaque ligne à une page dédiée à l’un de ces personnages ? (Vous cliquez sur le nom et vous voilà sur sa fiche complète !) Vous pouvez structurer par colonnes, ajouter des images, des titres, des sous-titres… Et chaque fois qu’une fiche est prête (pour un personnage, un lieu, un appareil de navigation…), vous cochez la petite case correspondante. (Je ne connais rien de plus satisfaisant que les listes à cocher. Ça se grise et se raye, c’est très libérateur pour l’esprit.)
Des chronologies
Il est parfois essentiel de tenir une chronologie pour son roman. (Trame historique, évènements importants en fantasy ou en science-fiction…) Bien que moi je reste sur la bonne vieille méthode papier et stylo (avec des post-it, pratiques à interchanger), vous pouvez tout à fait gérer la chronologie de votre roman grâce à Notion.
Vous pouvez ajouter autant de « cartes » que nécessaire. (Ou que bon vous semble.) Une carte est, en fait, une page dans laquelle vous pouvez modifier la durée de la période qui vous intéresse. Là encore, vous pouvez ajouter des « propriétés », comme des fichiers ou des médias, des cases à cocher, des relations…
Un outil fascinant
Notion est un outil fascinant, en plus d’être facile à prendre en main. Veillez toutefois à ne pas tomber dans l’un des plus gros travers de l’organisation : passer plus de temps à découvrir et tester le produit qu’à réellement l’utiliser. (Voire à réellement en avoir l’usage.) La nouveauté a ceci de biaisé qu’elle attire, et vous le savez peut-être, le syndrome de l’objet brillant peut complètement foirer la mise en place de votre (nouveau) système d’organisation. (Parfois, la simplicité, il n’y a rien de mieux.)
Je vous parlerai plus en détail de ce travers dans la newsletter de demain, alors, rejoignez L’Écriturienne ! (En plus, il y a un super livret pour optimiser votre écriture qui vous attend à l’inscription.)