La règle des 10 minutes pour écrire un roman, c’est possible. C’est même là un moyen simple, mais puissant, de tirer le meilleur parti de votre temps et de faire avancer les choses.
Qu’est-ce que la règle des 10 minutes ?
La règle des 10 minutes est une idée simple : lorsqu’une tâche vous prend moins de 10 minutes à accomplir, effectuez-la tout de suite. Cela signifie qu’au lieu de reporter les petites tâches, vous les abordez immédiatement et les éliminez. C’est très gratifiant parce que vous n’avez plus l’impression de stagner dans votre journée.
En décomposant les tâches en petits morceaux gérables, vous pouvez en faire plus en moins de temps et sans vous sentir dépassé·e. Ceci est valable dans la vie quotidienne, mais aussi (et c’est ce qui nous intéresse ici) dans l’écriture de votre roman.
La règle des 10 minutes pour écrire un roman
Vous tirerez parti de la règle des 10 minutes pour écrire un roman en décomposant vos tâches les plus importantes ou longues en petites tâches (ou sous-tâches) plus abordables. (Une à la fois.)
Écrire un roman est un très long processus au fil duquel vous aurez maintes occasions de vous décourager : chapitre bancal, scène inutile, incohérence dans la réaction d’un personnage… Parfois, il arrive que l’on se fasse une montagne d’un petit rien. (La fatigue est mauvaise conseillère.) Réglez donc vos dix minutes et mettez-vous au travail. Prenez les choses comme elles viennent pendant ces dix minutes, et peut-être même que vous débloquerez la situation.
Boostez votre productivité
La règle des dix minutes pour écrire un roman fonctionne comme pour n’importe quel aspect de votre vie : elle est là pour booster votre productivité, votre efficacité.
Elle contribue aussi à un sentiment de satisfaction sur le court terme, là où l’écriture d’un roman (par le mot « Fin ») entretient surtout la satisfaction sur le long terme. Ceci peut vous aider à vous motiver et à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Prenez juste dix minutes
Prenez juste dix minutes, sans To-Do List, et voyez ce que vous arrivez à case durant ce labs de temps. Vous risquez d’être surpris·e ! Par ailleurs, ces dix minutes vous permettront de continuer sur votre lancée. La satisfaction entraînant la recherche de satisfaction, voilà un bon prétexte à vous y mettre sérieusement.
L’une de mes techniques favorites
La règle des 10 minutes pour écrire un roman est l’une de mes techniques favorites quand je n’ai pas envie d’écrire. (Évidemment que ça m’arrive.) J’en ai d’autres parce que tout ne fonctionne pas à tous les coups (ce serait trop facile), et je me ferai un plaisir de vous les présenter dans l’article de demain. (Mardi 14 février 2023.)
[…] aussi « La règle des 10 minutes pour écrire un roman […]