C’est quoi, ça, une fiche-personnage utile à l’intrigue du roman ? C’est une fiche qui s’intéresse au personnage plus qu’à ses caractéristiques. En fait, ceci fonctionne comme dans la vraie vie : au lieu de s’intéresser, avant toute chose, aux caractéristiques physiques des personnages (entre autres exemples), on s’intéresse à ce qu’il est, à ce qu’il incarne.
J’ai posté un TikTok pour résumer l’idée, mais, ici, on va approfondir le sujet le plus simplement possible.
On se concentre sur l’utile, c’est-à-dire ?
S’il est bien de connaître les caractéristiques physiques de votre personnage et s’il est super de proposer de la diversité (personnages racisés, LGBTQIA+, handicapés…), votre lectorat s’intéressera davantage à ce qui fait du personnage ce qu’il est :
- Pourquoi il est là
- Où il va
- Par quels moyens.
Parce que votre lectorat aura besoin de s’identifier à votre personnage au-delà de ses origines, de son orientation sexuelle… Votre personnage doit parler à vos lecteurs et lectrices. S’ils partagent des motivations, des peurs, des doutes, c’est encore mieux. Même pour les méchants, oui, oui !
Le principe de l’offre et de la demande
La fiche-personnage utile à l’intrigue est celle qui se penche sur les problèmes que rencontre votre personnage et la manière dont il tente de les résoudre. C’est le même principe que l’offre et la demande : vos lecteurs et lectrices veulent un personnage qui découvre, qui évolue au fil de ses tentatives, qui échoue, se relève.
Un personnage qui stagne est un personnage qui échouera aux yeux de votre lecteur. Et ce n’est ni sa couleur de cheveux, ni ses goûts musicaux, ni son style vestimentaire qui vous permettront de le faire évoluer. En revanche, j’ai un outil imparable qui vous y aidera.
Une fiche-personnage utile à l’intrigue, on fait ça comment ?
J’ai un tuto pour ça ! En 5 minutes chrono, sachez tout ce que vous avez besoin de savoir pour créer une fiche-personnage utile à l’intrigue de votre roman (et pensez à récupérer votre livret dans la description !).