Je fais suite à ma vidéo YouTube, dans laquelle je vous présente trois livres pour écrire un roman historique. (Les premiers de ma liste.) J’ai décidé de compléter cette liste par trois autres livres, avec, notamment, deux époques différentes :
- C’était le XXème siècle, Alain Deceaux : ces quatre livres retracent les plus grands enjeux et les évènements les plus importants du siècle dernier (la Nuit des Longs Couteaux, Guernica et un tas de choses que j’ignorais)
- L’Égypte ancienne, vérités et légendes, Florence Quentin : voici un livre qui démonte plein d’idées reçues sur l’Égypte ancienne, de l’adoration des chats à Hatshepsout en tant que figure queer de son temps
- Rome, un cabinet de curiosités, J. C. McKeown : ici, un très bel objet qui vous fera découvrir ou redécouvrir ce que vous pensiez savoir sur la Rome antique (les spectacles, lieux d’aisance, la médecine, les esclaves…)
- La femme au temps des années folles, Dominique Desanti : les Années folles sont souvent liées à l’image tenace de la libération de la femme (Josephine Baker, Mistinguett), mais ce serait oublier ces femmes qui ont fait tourner le pays pendant que les hommes mouraient sur les champs de bataille
- Femmes de la Préhistoire, Claudine Cohen : c’est le livre qui décortique la manière dont les femmes ont disparu des chantiers de fouilles et comment des archéologues ont (mal) interprété leur existence à la Préhistoire
- Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem, Alix Paré : plongez dans une succession d’œuvres d’art consacrées à l’image de la sorcière à travers les âges, de son interprétation jusqu’à devenir une icône du féminisme moderne.
* Les liens affichés ici sont relatifs à une collaboration commerciale. (Liens affiliés, sur lesquels je touche une commission pour chaque commande que vous passez.)