Temps de lecture : 1 minute.
Comme vous l’avez lu dans l’intitulé de cette bulle créative, j’ai déjà pâti de ma propre organisation. Et vous le verrez, pour une raison complètement bête : la nouveauté.
Une nouvelle appli arrive sur le marché, on y jette un coup d’œil et on sombre dans le trou sans fond d’Alice au pays des merveilles.
Les appli d’organisation nous promettent tellement monts et merveilles, justement : la facilité, l’intuitivité, la sobriété… C’est la raison pour laquelle je ne cherche même plus à découvrir la nouveauté si mon organisation actuelle me convient. À toujours chercher mieux, on passe plus de temps à tester de nouvelles appli et de nouveaux logiciels, au détriment de nos projets en cours, bien évidemment.
J’ai essayé Evernote, qui me convenait à peu près pour la préparation des épisodes du podcast. J’ai essayé Trello, dont l’usage m’est toujours aussi obscur. J’ai cédé aux sirènes de Notion l’année dernière ; elle regroupe des espaces de rédaction comme sur Evernote et des tableaux comme sur Trello. Mais je m’en tiens principalement aux bons vieux papier et crayon. Je sais qu’ils représentent une valeur sûre, et je dispose d’assez de carnets pour y faire tenir toutes mes pensées et réflexions.
Je vous retrouve demain pour vous donner quatre pistes de réflexion si vous envisagez de changer ou modifier votre système d’organisation.