Avoir le temps d’écrire un roman, vaste programme, n’est-ce pas ?
Vous n’avez pas le temps d’écrire votre roman ? Pourtant, l’envie est là, et vous essayez de grappiller de précieux instants pour avancer ? Mais ça ne suffit pas ? Vous commencez à peine à écrire qu’il est déjà l’heure de vous arrêter ?
Sans des solutions concrètes à appliquer, votre roman est voué à en rester au même stade : l’immobilisation.
Votre manque de temps n’est toutefois pas irréversible. Mes trois astuces vont vous le prouver.
Du temps pour avoir le temps d’écrire un roman ?
Pour avoir le temps d’écrire un roman, il faut… dégager du temps. Et pas juste quelques minutes pendant la pause déjeuner ; autrement, vous commencerez à peine qu’il vous faudra passer à autre chose. (Ici, reprendre le travail.) Cette façon de procéder n’encourage pas le travail en profondeur, lui qui saura vous faire vraiment avancer dans votre projet.
Combien de temps votre tâche vous prendra-t-elle ?
Oubliez le mythe du multitâche !
Rappelez-vous que plus d’heures travaillées ≠ plus de tâches remplies.
Une destination et un trajet
Vous ne partiriez pas en voyage sans planifier votre séjour ni les sites que vous aimeriez visiter ? Pour avoir le temps d’écrire un roman, c’est pareil : organisez-vous.
Prenez le temps de définir votre plan de route
On n’établit pas un plan de route rapidement, encore moins n’importe comment. Déjà, quelle est votre destination ? Quelles seront les étapes clés de votre voyage ? Combien de temps y passerez-vous ?
Définissez votre objectif et allez-y étape par étape.
Fixez-vous une date butoir.
Découpez votre objectif en sous-objectifs.
Priorisez.
Prenez le temps d’organiser votre plan de route
Définir votre objectif vous permettra, vous l’aurez compris, de planifier sereinement les étapes de l’écriture de votre roman, ainsi que les dates d’échéance de chacune de ces étapes. Maintenant, il reste à vous demander comment organiser ce plan de route de manière concrète. (Après la théorie, la pratique !)
De quels outils aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?
Ne les essayez pas tous à la fois.
Planifiez et respectez vos dates limites.
Votre projet a de l’importance, pourquoi en repousser l’écriture ?
Dégager du temps pour avoir le temps d’écrire un roman est la base de l’aboutissement de votre projet. Plus vous attendrez de vous y remettre, plus votre motivation se fera attendre, plus votre concentration laissera à désirer. L’écriture de votre roman vous paraîtra alors insurmontable, et vous abandonnerez.
Comme ici, on sait que chaque projet a son importance, 3 mois pour écrire un roman détaille chacune des astuces présentées dans cet article, et bien plus encore. (Ma méthode flocon revue et améliorée + un planning d’écriture pour trois tailles de romans différentes.) Mettez toutes les chances de votre côté. Et écrivez votre roman !