Temps de lecture : 2 minutes.
C’est bien beau de connaître les trois raisons majeures à votre manque de temps, mais il y a, à mon sens, trois choses que vous devriez savoir sur le temps. Trois informations qui vous permettront de mieux cerner cette notion assez floue pour qu’elle vous file comme du sable entre les doigts.
Le temps n’est pas une notion fixe
Contrairement à ce que vous pourriez croire, le temps n’est pas une notion fixe.
Bien sûr, 60 minutes restent 60 minutes, mais c’est la manière dont on les emploie qui change tout. (Les passer sur YouTube ou les passer à avancer sur votre roman, par exemple.) Pourtant, dédier un temps donné pour une tâche donnée ne suffit pas.
Vous mettre à la tâche pour un temps donné ne suffit pas
Je sais ce que j’ai écrit dans mon article sur les trois raisons majeures à votre manque de temps.
Dédiez un temps pour chaque tâche, supprimez les distractions et demandez-vous pourquoi vous manquez continuellement de temps.
Mais si vous avez lu le reste de l’article, vous vous souvenez peut-être du deuxième point : vous vous laissez distraire.
Vous ancrer dans le moment présent
Le téléphone qui sonne, une petite faim… Il est essentiel d’optimiser votre temps. Supprimez les distractions. Demandez à ce qu’on ne vous dérange pas. (Et comme ça ne suffit pas toujours, coupez carrément le téléphone.)
Faites en sorte que ce créneau d’écriture soit un moment bien à vous et bien ancré dans le présent. Pensez à ce que vous êtes en train de faire, aux mots qui s’alignent sur votre écran ou dans votre carnet. Puisez dans la satisfaction que ce constat vous apporte.
Vouloir vous mettre à la tâche pour un temps donné ne suffit pas non plus
Parce que la volonté seule ne suffit pas.
Les pensées qui divaguent, on a tou·te·s connu ça. Il faudrait songer à lancer une machine ou à passer l’aspirateur.
Mettez-vous au travail. Mettez-vous immédiatement au travail. Ne réfléchissez pas. Écrivez. À moins que vous n’ayez plus rien à vous mettre là, maintenant, la machine peut attendre tout à l’heure.
C’est le moment de faire un bon gros bilan !
Pour relever vos mauvaises habitudes et améliorer la gestion de votre temps (écrire plus en moins de temps que les autres), vous pouvez récupérer mon workbook. Ce sont 22 pages d’exercices et de pistes de réflexion.
Réservez-vous le temps nécessaire et n’hésitez pas à le faire en plusieurs fois, dès que vous vous sentez dans les meilleures conditions pour le remplir. Ne vous focalisez pas sur le négatif. (Mais pas sur le positif uniquement non plus.) Ne vous fustigez pas. Ce bilan a pour objectif de vous aider, pas de vous enfoncer.