Je vous en ai parlé tout au long du mois de septembre sur YouTube, Instagram et TikTok : ce dont vous avez besoin pour écrire un roman n’est pas forcément ce que vous croyez. Pour cet aspect de l’écriture aussi, vous trouverez des conseils à ne plus savoir qu’en faire. Y compris des conseils qui s’apparentent plus à des injonctions qu’à des astuces qui vous rendront vraiment service.
Décortiquons ensemble trois éléments dont vous avez besoin pour écrire un roman, mais pas toujours sous la forme que vous pensez être la bonne.
Un bureau est la première chose dont vous avez besoin pour écrire un roman
Dans l’absolu, n’importe quel·le auteur·rice vous le dira : un bureau pour écrire, c’est quand même le mieux. Sauf qu’à la vérité, un environnement de travail suffit. Pas besoin d’une pièce dédiée. Un plan de travail dans un coin du salon, et le tour est joué. Débrouillez-vous juste pour pouvoir vous isoler quand vous travaillez : personne à la maison, casque antibruit…
L’organisation, toujours l’organisation
Deux éléments sont tenaces dès qu’il s’agit d’énumérer ce dont vous avez besoin pour écrire un roman. Le premier, vous le verrez, n’est pas adapté à tout le monde. Quant au second, il est plus contre-productif qu’il n’y paraît.
On note tout dans un joli carnet
La papeterie, quand on écrit, c’est le B.A.BA. Un carnet de suivi pour les projets, un carnet à idées, un carnet pour chaque roman… D’accord, il est toujours agréable d’ouvrir un joli carnet, de l’inaugurer, d’y ajouter ses notes. Mais si le papier ne vous est pas intuitif, ne vous forcez pas. Vous n’aurez pas de belle collection à côté de votre bureau, mais vous pouvez tout compiler sur Notion. (Par exemple.) Des tableaux Kanban pour le suivi des projets, une liste à cocher pour les idées, une page pour chaque roman… C’est possible et c’est même gratuit.
Notion fait partie de ces outils dont vous avez forcément entendu parler ces dernières années. Comme beaucoup d’autres applications et logiciels, mais, vous vous en doutez, il y a un mais. (Et pas des moindres.)
Des outils contre-productifs
Il est tentant de vouloir s’essayer à une nouvelle appli. Les concepteurs se débrouillent toujours pour vous présenter ça comme de mini révolutions dans le monde de la productivité, mais le plus souvent, vous vous retrouvez à tester un outil dans ses moindres fonctionnalités… pour rien. Trop complexe pour l’usage que vous lui destinez, pas assez complet, inadapté à l’écriture d’un roman…
Si le sujet de la productivité vous intéresse, j’ai récemment publié un article sur le sujet. (+ 5 idées reçues sur la productivité.)
Une organisation qui vous convient suffira largement à la préparation, à l’écriture, puis aux corrections de votre roman. Vous n’êtes même pas obligé·e d’utiliser une appli ou un logiciel.
Chacun son truc
Écrire un roman passe par les outils que vous estimez nécessaires, pas par des effets de mode dont vous pensez que vous finirez pas vous habituer. Ce n’est pas parce que tout le monde utilise un logiciel et en vante les mérites qu’il doit vous convenir.
Essayez divers outils, du papier, du numérique, combinez les deux. L’organisation, qu’il s’agisse de votre environnement de travail ou de vos outils, doit rester un plaisir. Ayez un rapport sain et pratico-pratique avec votre organisation, faites selon ce qui vous arrange (prix, support…) et tenez-vous-en à ce qui fonctionne pour vous.