C’EST QUOI LA PRODUCTIVITÉ ? (+ 5 IDÉES REÇUES)

Le terme « productivité » sonne un peu comme un gros mot, non ? Mais c’est quoi la productivité, exactement ? Parce qu’on lui prête tellement d’idées reçues qu’elle s’apparente de plus en plus à un démon du quotidien encensé par les gourous du développement personnel. (Qui se traîne, lui aussi, une sinistre réputation.)

Je vous propose de revenir sur la définition même de la productivité. Ainsi, elle vous paraîtra moins effrayante, et vous pourrez en mesurer la véritable valeur. (Celle qui ne nécessite pas que vous vous tuiez à la tâche.)

Définition d’un pilier du quotidien

Ne voyez pas le terme de « productivité » sous son aspect négatif, celui qui prône le travail à tout prix, mais par sa définition : « Rapport entre le résultat d’une activité productive (biens et services) et les facteurs de production que l’on a utilisés pour parvenir à cette production. » (Larousse.)

Extrait de ma formation « Avoir le temps d’écrire un roman ».

Alors, c’est quoi la productivité, au fond ? Une manière de travailler plus vite que les autres pour certain·e·s, un objectif à atteindre pour d’autres… Il n’y a pas de mauvaise réponse, tant qu’elle ne vous pousse pas à vous user la santé. (Vous savez, ce fameux « Je me suis donné à 300 % » ?)

5 idées reçues sur la productivité

À force d’articles lus (et rédigés), de questions reçues, de romans écrits, j’ai fini par relever cinq idées reçues majeures sur la productivité. Liées essentiellement à la notion de temps, elles en déglinguent le rapport, parfois jusqu’au point de non-retour : blocage, dégoût, dépression, burn-out…

Temps, tâches et applis

Vous l’aurez compris, ces idées reçues sont dangereuses, en plus d’être complètement contre-productives :

  • Plus d’heures de travail équivalent à plus de productivité
  • Le multitâche augmente la productivité (il en est même une preuve)
  • Travailler sans pause est plus productif
  • La productivité équivaut à travailler rapidement
  • Utiliser plus d’outils et d’applications augmente la productivité.

Productivité et course au mérite

Finalement, « C’est quoi la productivité ? » n’est pas la bonne question. Tout est de savoir ce qu’on en fait et les usages qu’on lui prête.

La productivité est souvent le résultat d’une recherche d’approbation et d’une volonté de prouver que l’on est efficace. (Et quoi de mieux que d’en faire des tonnes pour impressionner ?) Se surpasser, se donner à fond, se prouver qu’on peut le faire sont autant d’expressions toutes faites destinées à vous culpabiliser si vous décidez de ralentir ou de reconsidérer vos limites.

Ma formation « Avoir le temps d’écrire un roman » est la somme de toutes mes expérimentations : des idés reçues démontées, de la culpabilisation mise à la poubelle, de la méthodologie applicable en 20 jours. Profitez-en, elle est à – 50 % jusqu’au 31 août 2023 !

C'est quoi la productivité ?
C'est quoi la productivité ?

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!