Planifier l’écriture de son roman, planifier son année d’écriture… Peut-être que ce n’est absolument pas votre truc, mais je me dis que si vous êtes là, c’est que le sujet vous intéresse, que vous voulez mettre en place votre organisation pour écrire ou que vous souhaitez l’améliorer.
Pourquoi planifier son année d’écriture ?
Outre la clarté des objectifs, la productivité accrue et l’amélioration de votre temps (on ne va pas tomber dans la répétition, vous savez déjà tout ça), que peut vous apporter la planification de votre année d’écriture ?
Trois choses tout à fait bénéfiques, dont une pour votre santé, car planifier votre année d’écriture peut réduire votre stress. Et les conséquences du stress sont multiples et, malheureusement, variées :
- Nervosité
- Fatigue
- Troubles du sommeil
- Tensions musculaires
- Multiplication du risque d’affections cardiovasculaires…
Passion, pression, abandon
L’écriture est, avant toute chose, une passion, même si l’on parle ici d’une profession. Alors, l’associer au stress parce qu’on a peur de ne pas avoir le temps de finir d’écrire son roman, parce qu’on a l’impression de mal faire, parce qu’on n’arrive pas à atteindre ses objectifs… c’est à se dégoûter de l’écriture.
En planifiant votre année d’écriture, vous savez ce que vous avez à faire. Par extension, vous repérez mieux les problèmes et évitez ainsi la procrastination. (Due au syndrome de l’imposteur, de la page blanche, à la peur de l’échec…)
La pression de ne pas planifier son année d’écriture
En planifiant votre année d’écriture, vous ne travaillerez plus dans la précicipation, sous la pression… (Mais certaines personnes gèrent ça très bien. À vous de voir par rapport aux conséquences constatées sur votre organisme et sur votre qualité de vie.)
Mais il y a un mais ! Et pas des moindres. Les bénéfices à planifier son année d’écriture que je viens de vous exposer ne prévauderont que si vous ne surchargez pas vos listes de tâches à faire. Planifier, oui, mais en respectant vos limites.
Le développement professionnel
Autre point positif de la planification de votre année d’écriture : le développement professionnel. Ou la possibilité d’acquérir de la rigueur, une certaine rapidité dans l’exécution de vos tâches. (Grâce à l’habitude, au travail en profondeur…) Vous vous adapterez aussi plus facilement aux imprévis. (Ce qui nous ramène à la réduction du stress.)
Créez vos propres opportunités
En planifiant votre travail, il est normal que vous souhaitiez mettre toutes les chances de votre côté. Sauf que la chance n’a rien à voir là-dedans.
Planifier, c’est être plus efficace. Vous écrivez plus, mieux, plus vite. Vous vous permettez ainsi un ou deux romans d’avance. Et quand un appel à textes est diffusé, vous avez déjà un texte à soumettre. (Selon les conditions dudit AT, évidemment.)
C’est beau sur le papier ? C’est encore mieux en vrai. Ne constatez plus les résultats sur les autres, mais sur vous-même. Choisissez d’avancer. Planifiez votre année d’écriture et écrivez votre roman grâce à mon livret. Une vingtaine d’exercices, de la pratique, un débroussaillage complet de vos pensées pour élaborer votre planning d’écriture. Le livret imprimé est à 5 € sur Amazon. (Et un centime de livraison.)