Ce mois-ci, je vous propose une nouvelle série autour de l’écriture, sur un thème qui, je trouve, n’est pas souvent abordé : Pinterest et son utilité dans l’écriture ou dans l’élaboration d’un roman.
- Pinterest est une véritable mine d’inspiration.
Quand j’ai découvert Pinterest, c’est le premier usage que je lui ai trouvé : celui d’alimenter mon inspiration, de me permettre de mieux me représenter ce que je peinais à imaginer.
Un exemple concret : mes débuts dans la fantasy. Je n’en lisais alors que très peu et je rêvais à des cités magnifiques, à des mondes plus vrais que nature… pour finalement m’inspirer de villes médiévales, de la révolution industrielle…
Pinterest regorge d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres, avec des sirènes, des châteaux assiégés, des statues gigantesques, des forêts enchanteresses. Le problème (parce qu’il y en a un) est de ne pas tomber dans l’excès, c’est-à-dire de ne pas passer plus de temps sur Pinterest pour savoir comment décrire tel élément ou tel personnages que d’élaborer ou d’écrire son roman. Avec un créneau limité et en suivant l’ordre des choses (on élabore, ensuite, on se récompense en jetant un coup d’œil à Pinterest), il y a tout à fait possibilité de mêler l’utile à l’agréable et de repartir avec une idée plus précise de ce que l’on voulait au départ, surtout si on travaille dans un genre qui est nouveau pour nous.