Aujourd’hui, je VOUS présente trois outils testés et approuvés pour gérer la chronologie de VOTRE roman. Je précise tout de suite que je parlerai ici uniquement de « chronologie simple », c’est-à-dire que je ferai volontairement l’impasse sur les romans à multiples timelines. (Ça nécessiterait au moins un article entier, qui sortira d’ailleurs le mois prochain.) Non, aujourd’hui, on va faire simple.
Je ne l’ai pas précisé, mais ces outils sont gratuits ou peu coûteux :
- L’appli Fabrique à histoire : j’en ai déjà parlé dans un article dédié, cette application dispose d’un ongle « Environnement », lequel propose de compléter la chronologie des évènements
- Les logiciels dédiés : pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester EdrawMax (disponible gratuitement ou en abonnement payant – annuel ou à vie) et j’en trouve l’interface très intuitive. Impressionnante de prime abord, mais le logiciel se prend facilement en main
- La méthode des post-it : celle-ci est gratuite (enfin, elle nécessitera d’acheter une certaine quantité de post-it), mais prend un peu de place. Vous pouvez opter pour la version murale (sur un tableau en liège, par exemple) ou comme moi, sur des feuilles que vous assemblerez pour pouvoir les replier et les ranger.
Y a-t-il des outils que VOUS utiliseZ déjà pour gérer la chronologie de votre roman ? Si oui, n’hésitez pas à me dire lesquels, j’aimerais constituer une liste plus complète et la proposer dans les ressources du site pour les auteur⸱rice⸱s !