Vous le savez, j’écris essentiellement du fantastique, mais j’écris aussi beaucoup de fantasy. De la fantasy steampunk, comme avec Les Sempiternels chez Rocambole. De la fantasy plus classique avec Par le sang du loup. (Que j’ai décidé de réécrire.) De la fantasy urbaine avec Appartiens-moi. (Oui, la saison 2, c’est pour la fin 2021.)
Aujourd’hui, je me contenterai néanmoins de fantasy pure et dure, avec trois romans que je vous recommande vraiment, vraiment, surtout si vous en écrivez aussi.
- Les Poisons de Katharz – Audrey Alwett : ce roman est un petit bijou. Cocasse, il démonte immanquablement les clichés de la fantasy classique et se réapproprie l’image du personnage féminin dans ce genre encore trop masculin. Vous apprécierez le détournement de ces clichés et la plume fluide de l’autrice
- Lud-en-Brume – Hope Mirrlees : ce roman ne ressemble à aucun autre en fantasy. Un peu conte, un peu enquête, un ton assez léger, mais des enjeux graves, des personnages variés, c’est poétique, mélancolique, et ça reste surtout trop méconnu. Si vous vous le procurez, préférez l’édition chez Callidor (faites-moi confiance)
- Terremer – Ursula K. Le Guin : là encore, des romans qui ne ressemblent pas à ce qui a pu se faire et se fait ailleurs. Oui, des romans, car Terremer est une intégrale. (Cinq romans et des nouvelles.) Des tombeaux dans lesquels toute lumière est proscrite, de périlleux voyages aux confins du monde connu, peu d’action, mais des mécanismes magiques qui prennent peu à peu sens et un monde qui a tout à offrir aux lecteur·rice·s.