Écrire est un défi pour beaucoup de personnes, mais rallonger un roman est souvent perçu comme une plaie, puisque le processus entre dans la catégorie des corrections. (Les mal aimées.)
Que vous cherchiez à atteindre un nombre précis de mots de façon naturelle (pour un appel à manuscrits, par exemple) ou à étoffer votre roman, il existe plusieurs manières d’y ajouter des pages sans perdre de vue l’intrigue ni l’histoire que vous souhaitez raconter.
La base pour rallonger un roman
De toutes les astuces qui existent pour rallonger un roman, pour moi, la base consiste à développer votre intrigue grâce à des sous-intrigues.
Certaines personnes vous conseilleront d’ajouter des personnages, mais avant toute chose, demandez-vous si ceux dont vous disposez déjà sont assez étoffés. Ont-ils eu la possibilité de raconter toute leur histoire ? N’y a-t-il rien que vous aimeriez ajouter à leur propos ? Une sous-intrigue ou deux (pas besoin de grand-chose) ne suffiraient-elles pas à développer ces personnages tout en rallongeant votre roman ?
Ajoutez des éléments de suspense, compliquez la tâche de vos personnages, développez leurs réflexions. Bien sûr, assurez-vous que vos ajouts restent cohérents avec votre texte, mais n’oubliez pas qu’à partir de là, tout devient possible.
Deux autres astuces pour allonger un roman, mais plus risquées
J’ai deux autres astuces à vous proposer pour rallonger un roman, mais elles sont plus risquées, car elles nécessitent d’ajouter des personnages et du contexte, peut-être inutile.
Ajouter de nouveaux personnages
Ajouter de nouveaux personnages est risqué, car il y a un réel besoin de leur donner un vrai rôle à jouer dans votre intrigue. Ajouter des personnages pour combler des vides et étoffer un autre personnage ne vous avancera pas à grand-chose, puisqu’ils donneront aux lecteurices d’exister uniquement par rapport au personnage que vous voulez étoffer.
De nouveaux personnages secondaires pourraient cependant donner du fil à retordre aux autres personnages ou développer les sous-intrigues. Ils ne sont donc pas à mettre complètement de côté. Il vous faudra néanmoins les intégrer, et pas seulement à l’intrigue : vous aurez besoin d’un contexte.
Ajouter de nouveaux décors
Les décors participent à la contextualisation d’un roman. Selon l’endroit où se trouvent vos personnages, ça en modifiera les dangers, les obstacles, les enjeux…
Ces nouveaux décors peuvent participer à l’intégration d’un personnage que vous aurez ajouté. Il vous faudra néanmoins les utiliser autrement qu’en tapisserie. Le cadre est un élément à ne pas prendre à la légère. Il contribue à la représentation que se font les lecteurices de l’environnement de vos personnages.
Une vraie fausse bonne idée ?
Rallonger un roman peut vous paraître difficile, et si tel n’est pas le cas, alors, vous devriez revoir votre copie, car l’exercice est véritablement complexe. Il nécessite que vous connaissiez parfaitement votre intrigue et les personnages qui la composent, les diverses phases de votre roman, ainsi que ses bouleversements. Les suppositions n’ont pas leur place dans un tel processus.
Avant de vous y engager, interrogez-vous sur son utilité. Rallonger votre roman le servira-t-il vraiment ou, au contraire, complexifiera-t-il ce qui fonctionnait avec simplicité ?