Après mes astuces pour écrire quand on n’y arrive pas, pour apprendre à gérer l’impatience, pour trouver votre ikigaï et pour atteindre l’état de flow, je conclurai cette saison 3 avec mes astuces pour passer à l’action. (La théorie, c’est bien beau, mais la pratique, c’est mieux !)
Que vous ayez suivi toute la saison comme un gros pas-à-pas ou non, que vous ayez trouvé votre ikigaï ou non, que vous ayez atteint l’état de flow ou non, cet épisode est pour vous. Parce qu’il ne reprendra pas ces notions que je vous ai déjà présentées. Parce que, justement, je vous les ai déjà présentées.
Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.
Comprendre le facteur temps
Je sais que je vous en ai déjà parlé, maintes et maintes fois, mais c’est un passage obligé : sans une bonne compréhension du facteur temps, votre organisation ne vous satisfera jamais pleinement. Mais comprendre le facteur temps, c’est quoi ? Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’y a-t-il au-delà de cette jolie phrase qui sonne peut-être creux à votre oreille ? Comprendre le facteur temps, c’est comprendre ce dont vous disposez et la façon dont vous l’utilisez.
« Un travail bien préparé est un travail à moitié fait »
Parmi mes astuces pour passer à l’action, il en est une autre inévitable : vous fixer des objectifs de travail. Simples, réalistes et raisonnables. Toujours.
Vos gros objectifs, vous les découpez en sous-objectifs, vous ne vous fixez pas des deadlines intenables et vous vous aménagez des pauses. N’oubliez pas que vous êtes le matériau de base ; si vous n’êtes pas en mesure d’écrire, votre roman n’avancera pas, que vous en soyez au stade de la préparation, de l’écriture ou des corrections.
Se replacer au centre de son activité
Maintenant, vous pouvez vous jeter à l’eau ! Vous avez défini vos objectifs sur le court et le long termes, vous avez préparé votre roman, vous vous êtes choisi des créneaux pour écrire. Foncez ! Mais n’oubliez pas de vous replacer au centre de votre activité. Vous ne participez pas à un concours de rapidité (même en plein NaNoWriMo), vous n’avez rien à prouver à personne ni même à vous, alors, ne vous mettez pas la pression inutilement. Vous êtes juste capable de l’écrire, ce roman.
Si vous cherchez des astuces pour passer à l’action, le dernier épisode du podcast vous y aider :
- via le lien magique (pour être redirigé·e vers votre lecteur habituel)
- Podcastics
- YouTube
- sur le site.