Je suis, depuis longtemps, une adepte des listes. En 2020 ou 2021, j’ai découvert la Master List, sorte de grosse liste parmi les listes, dans laquelle piocher pour composer, par exemple, une liste de tâches quotidiennes ou hebdomadaires.
Des listes, c’est comme pour les carnets, j’en ai à peu près pour tout : du vrac pour les idées d’articles et de vidéos, de la liste mensuelle, de la liste quotidienne, une checklist pour 2022-2023. (Grosse nouveauté dont vous pouvez visionner la vidéo.)
Néanmoins, je ne saurais que trop vous conseiller de rester vigilant·e quant à l’usage de listes, notamment les fameuses To-Do. Les To-Do Lists à rallonge ne sont pas saines et ont tendance à accroître la charge mentale. Pire, voir la liste qui s’allonge et qui s’allonge peut mettre un sérieux coup au moral. Une To-Do List efficace est une liste qui cible précisément ce que vous avez à faire pendant un temps donné. (Forcément, si vous tenez une liste des tâches pour le mois, elle sera plus importante. Je vous conseille donc de découper vos grosses tâches en plusieurs autres, plus faciles à réaliser. C’est motivant parce qu’on avance vraiment et qu’on nourrit sa satisfaction sur le court terme.)
La multiplication des listes de tâches peut aussi devenir une injonction si l’on n’apprend pas à doser. Le quotidien devient vite une course à la productivité, à l’efficacité. On se challenge tout le temps pour le travail, les tâches ménagères, le nombre de livres lus sur le mois… Alors, les listes, oui, mais optez pour celles qui vous changent la vie dans le bon sens, pas celles qui accroissent votre culpabilité. (De prendre des pauses ou, simplement, de ne pas réussir à suivre le rythme.)