Il y a une différence entre intrigue et histoire quand on écrit un roman. Une différence de taille : l’objectif n’est pas le même.
L’intrigue est le matériau. L’histoire est l’outil. Et les explications complètes sont dans l’article.
L’intrigue : un matériau brut qui ne demande qu’à être taillé
Je l’écrivais dans l’introduction : l’intrigue est le matériau de votre roman. Et un matériau, ça se taille, ça se coud, ça s’assemble. Là réside la principale différence entre intrigue et histoire. L’intrigue comporte l’ensemble des actions, les péripéties, les obstacles, les retournements de situation…
Elle regroupe les évènements qui constituent le récit, l’histoire. (Comment et pourquoi ces évènements se produisent.)
L’histoire : l’outil qui façonne l’intrigue
L’histoire est ce que vous racontez.
Concrètement, l’intrigue ne pourrait se composer que d’une liste d’évènements, de lieux, de jours et d’heures. L’histoire lui permet d’être racontée, romantisée, mise en action. Elle décrit ces évènements, ces lieux, les personnages qui les composent et leurs émotions, comme des tableaux vivants. Voyez l’histoire comme de la mise en scène.
L’histoire inclut la structure narrative employée pour présenter l’intrigue et en poser les enjeux, le point de vue narratif (personnage qui raconte), la construction des dialogues…
Une autre différence entre intrigue et histoire
Il y a souvent confusion quand on parle de structure narrative par rapport à l’intrigue. La structure narrative est la construction, l’ordre dans lequel vous racontez l’histoire, celle-ci étant une version compréhensible, agréable, développée, des éléments de l’intrigue qui la composent.
Venez réviser, approfondir l’intrigue de votre roman, en nuancer les enjeux, en harmoniser les scènes dans un atelier d’écriture en ligne : jeudi 23 mai, 20 h – 22 h, sur Zoom. Inscrivez-vous maintenant, il n’y aura pas de places pour tout le monde !
Je vous accompagnerai afin de régler votre problème : révision des scènes importantes, améliorer l’impact des enjeux, clarifier les révélations.
Laissez-vous guider durant ces deux heures d’échange, par
- mes astuces complètes pour ne pas devenir dingue
- ma méthode pour y aller progressivement et pour constater de vrais résultats
- mes exercices à reproduire chez vous pour n’importe lequel de vos romans.