Suite au live avec l’autrice et médiatrice culturelle Xian Moriarty, il m’apparaissait évident de vous proposer mes astuces et ressources pour écrire un roman historique.
Vous le savez, l’Histoire est un sujet qui me passionne : Égypte ancienne, Angleterre victorienne, Paris des Années folles… Les périodes qu’affectionne Xian, tout au long de ce live, sont, quant à elles bien différentes : Louis XIII, Louis XIV, un peu de Wisigoths. Nous sommes néanmoins tombé d’accord sur quelques astuces pour bien écrire votre roman historique, surtout si vous débutez.
Wikipédia est vraiment votre ami
Il faut bien le dire, Wikipédia se traîne une sale réputation : informations approximatives, dates erronées, affirmations expéditives… Il est surtout le reflet d’une société qui prend tout pour argent comptant, mais je tiens à rappeler que tout ce que vous trouvez sur internet n’est pas forcément vrai.
Wikipédia est tip-top pour deux raisons :
- Il propose un point de départ à des recherches plus poussées
- Il pousse à vérifier chacune de ses sources.
Il est certain que tout le monde ne penserait pas à ce bon vieux Wiki en termes d’astuces et ressources pour écrire un roman historique, mais consultez-le au moins pour tâter le terrain :
- Quelle période vous intéresse : par exemple, l’Égypte ancienne, c’est très, très large)
- Quels repères historiques pourraient vous être utiles : autant pour ne pas perdre vos lecteurs et lectrices que pour vous y retrouver (toujours niveau Égypte ancienne : bataille de Qadesh, règne de la reine Hatshepsout, invasion par Alexandre le Grand…)
- Quels lieux emblématiques pourriez-vous utiliser pour nourrir le contexte (encore avec l’Égypte ancienne : les pyramides sont très représentatives de l’architecture et des rites funéraires égyptiens… dans la culture populaire, beaucoup moins dans les faits – cf. le live pour en savoir plus)
- Quels personnages historiques pourriez-vous utiliser comme repères de grands évènements : Richelieu (pour reprendre Xian), c’est plus parlant que son époque.
Limitez-vous à une courte période
Écrire un roman dans l’Égypte ancienne, ça ne veut rien dire. Ce serait comme vouloir « écrire un roman sur les rois de France ». Bon courage.
Sélectionnez une courte période, laquelle ne vous donnera pas de difficultés à vous renseigner sur elle. Familiarisez-vous le plus possible avec
- les personnages que vous souhaiteriez faire intervenir : à la Cour du Roi, oui, mais côté « bonnes gens » ou côté domestiques ?
- le contexte : si c’est pour placer le théâtre du Globe en 1613-1614, il y a de fortes chances pour qu’il soit en pleine reconstruction, à ce moment-là, suite à un sérieux incendie.
Le reste suivra. Au fil de vos recherches, d’autres se révèleront sans doute nécessaires, et vous pourrez compléter la documentation dont vous disposez déjà. (Livres, vidéos de vulgarisation, universitaires, auteurs et autrices…)
Dès lors, vous pourrez sélectionner vos propres astuces et ressources pour écrire un roman historique. (Et vu l’ampleur de la tâche, ce n’est pas rien.)
Mes propres ressources pour écrire un roman historique
Pour finir, voici une sélection de livres que je vous recommande (si, évidemment, votre quête ou votre curiosité vous mène à les lire) :
- L’Égypte ancienne, de Florence Quentin (à la vérité, c’est toute la collection « Vérités et Légendes » que je vous invite à découvrir)
- Scènes de crime au temps de Jack L’Éventreur, du docteur Drew Gray
- Rome, un cabinet de curiosités, de J. C. McKeown
- L’Abécédaire illustré des mots de la fin, de Juliette Cazes, Hugo Blanchet et Seyhan Argun
- Le Paris bizarre, de Dominique Lesbros
- Femmes de la Préhistoire, de Claudine Cohen.
(Ces liens sont affiliés. Vos achats permettent de soutenir financièrement ce blog. Merci.)