Pour certaines personnes, il est naturel de relire son texte à voix haute pendant la phase de corrections. Pour d’autres, non. J’ai longtemps fait partie de cette catégorie. (À ma décharge, j’ai très vite la mâchoire fatiguée.)
Si vous hésitez (encore) sur l’intérêt de cette phase, je vous en présente trois bénéfices.
Déceler les erreurs (la base)
Relire son texte à voix haute ou pas a pour but premier de déceler les erreurs. C’est l’étape indispensable de toute phase de corrections. Je note néanmoins une belle différence quand je relis mes romans à voix haute par rapport à la relecture dans ma tête. (L’habitude de lire vite, et elle vous concerne peut-être.) Mais lire plus lentement à d’autres avantages.
Relire son texte à voix haute pour gagner en rythme et en clarté
Relire son texte à voix haute permet de gagner en rythme et en clarté. C’est notamment pendant cette phase que je me rends compte du manque de l’un ou de l’autre.
Gagner en rythme
Un roman, au-delà des personnages, de l’intrigue et des lieux, c’est aussi une musicalité. Celle de la narration, d’abord, mais surtout celle des dialogues. Certain·e·s compositeur·rice·s vous diraient d’ailleurs que c’est comme de la musique.
Cette musicalité passe aussi par le ton. Est-il adapté à la narration ? Et à chacun de vos personnages ? Est-ce que tout est bien clair pour les lecteur·rice·s ?
Gagner en clarté
Dans le paragraphe précédent, je vous parlais de musicalité. À voix haute, certaines phrases sonneront faux. Trop rapides. Trop lentes. Trop molles. Voire carrément inutiles. (Ah, la redondance.) Les répétitions peuvent ralentir la compréhension des lecteur·rice·s, qui s’interrogeront alors sur leur intérêt. (Et vous les perdrez à coup sûr, au moins le temps de cette réflexion.)
Relire son texte à voix haute est un outil précieux
Améliorer la qualité de votre travail passe par la relecture de votre texte à voix haute. L’outil est bien plus précieux que ce que vous pouvez imaginer si vous n’avez pas encore essayé.
Prenez le temps de relire votre prochain texte, vous serez surpris·e de la différence que cette relecture fera !