Aujourd’hui, je vous présente une série que je vous ai concocté durant l’été : ma « Morning Routine » de l’écriture. J’y incluerai des articles, vidéos et infographies et regrouperai les liens au bas de cet article.

Ma « Morning Routine » de l'écriture - dossier

Après avoir parlé de procrastination dans ma newsletter estivale, j’ai jugé logique d’enchaîner sur ma façon d’appréhender l’écriture d’un roman. On m’a souvent demandé de détailler ma méthode, qui est un mélange d’autres méthodes et de logique 100% moi. Comme d’habitude, je ne prétends pas détenir la science infuse ; n’oubliez pas que votre écriture = vos règles du jeu.

MA « MORNING ROUTINE » DE L’ÉCRITURE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Je considère que commencer un roman – et même carrément l’anticiper, le préparer, etc. – est un peu comme une matinée qui se répète. Chaque jour, il faut se replonger dans le texte, s’imprégner à nouveau de son atmosphère, relire ce qui a déjà été préparé… Chaque jour, c’est un rituel qui se met en place, une sorte de Morning Routine, mis à part qu’elle ne se déroule pas forcément le matin chez tout le monde.

Je pars du principe que l’écriture a besoin d’une routine pour se faire. Même l’auteur·e qui n’écrit pas à horaires réguliers, ni tous les jours, ni au même endroit aura des habitudes qu’il n’adoptera pas pour une autre activité.

UNE SÉRIE DE VIDÉOS

Je vous donne rendez-vous chaque semaine, sur ma chaîne, pour une vidéo. La première arrivera mercredi et parler de l’anticipation en écriture. Je complèterai cet article au fur et à mesure avec, notamment, des infographies.

Écriture - ma méthode

Ma « Morning Routine » de l’écriture – dossier
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.