Aujourd’hui, je ne vais pas vous bassiner avec la peur de l’échec parce que vous devez avoir déjà écouté votre lot de podcasts sur le sujet. Non, on va plutôt se pencher sur son exacte opposée : la peur de réussir. (Vous allez voir, elle est sympa, aussi.)

Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.

La peur de réussir et le manque de confiance en soi

La peur de réussir

La peur de réussir mise beaucoup (mais pas tout !) sur le manque ou l’absence de confiance en soi : 

  • la zone de confort paraît trop géniale
  • le changement, c’est pour les nul·le·s.

De la culpabilité

La peur de réussir s’engage, quelquefois, sur les sentiers de la culpabilité, foire aux reproches et à la peur de faire mieux que les autres. (Voire faire mieux qu’elleux, alors que vous n’en auriez pas les capacités. Coucou le manque de confiance en soi qui refait surface !)

Si vous culpabilisez à l’idée d’être en train de changer, de devenir consciemment quelqu’un d’autre, une personne qui réussit mieux que vos parents, vos frères et sœurs, vos ami·e·s, je ne saurais que trop te conseiller de te poser les bonnes questions. (Pas « Si tout s’arrête ? »)

Vous souhaitez vous poser les bonnes questions ?

Vous souhaitez vous poser les bonnes questions ? Vous écarter des personnes qui ne vous encouragent pas, sans oser ?

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.