Si, en 2019, vous atteigniez vos objectifs ? Si vous vous fixiez des objectifs et deadlines raisonnables ? Si vous mettiez la motivation, la concentration et l’organisation de votre côté pour y parvenir ?

Atteignez vos objectifs !

Le premier trimestre 2019 a été, pour beaucoup, le temps des « bonnes résolutions » (les fameuses !), mais moi, je préfère parler d’objectifs. Et je suis sûre que vous en avez !

SI VOUS ATTEIGNIEZ VOS OBJECTIFS ?

POUR TENIR SES OBJECTIFS : PRENDRE UN BON DÉPART

Avec le 1er janvier, se fixer des objectifs tient de l’évidence, mais on ne prend pas toujours le temps d’y réfléchir, l’enthousiasme du moment l’emportant sur le reste. Et, bien souvent, on se retrouve, plus tard, avec une motivation amoindrie ou l’envie de faire carrément autre chose.

3 ÉTAPES POUR TENIR SES OBJECTIFS (OU, AU MOINS, ESSAYER)

Pour ces raisons, il est primordial de bien peser le pour et le contre, avant de fixer ses objectifs. Ils vous suivront pendant un bout de temps, car l’écriture est un travail de longue haleine.
Avant d’envisager un projet, sa continuité ou son bouclage, mieux vaut s’assurer d’avoir de la motivation nécessaire en stock et, surtout, de quoi l’alimenter.

OBJECTIFS ET MOTIVATION

La motivation est un pilier essentiel de l’écriture.
Qu’elle découle d’une routine bien huilée et éprouvée ou de la seule volonté d’aboutir un projet, elle est nécessaire à la construction de celui-ci.

Préparer, écrire et améliorer un texte, c’est long. (Et on oublie l’idée reçue selon laquelle travailler sur une nouvelle, c’est du gâteau.)
La quantité de motivation requise est très, très importante. De même qu’un tas d’autres éléments : travail, temps, estime de soi… Le quotidien n’est pourtant pas toujours propice à l’écriture, à l’envie d’écrire, à la volonté de créer.

Selon qui vous êtes, des évènements, des bruits parasites, des complications mettront à mal votre motivation, mais aussi votre concentration.

OBJECTIFS ET CONCENTRATION

La concentration ne sera pas la même d’une personne à l’autre. Certain·e·s se concentrent plus vite et plus rapidement. D’autres ont besoin d’un temps d’adaptation qui variera selon les jours, les tâches ou encore l’environnement. (La liste est loin d’être exhaustive.)

La concentration n’est pas innée chez tout le monde. Parfois, il faut l’acquérir. Parfois, il faut la réacquérir, comme j’ai dû le faire en 2016-2017, suite à des problèmes de santé qui m’ont contrainte à décrocher de l’écriture.
Cependant, une fois que l’on sait comment procéder, la concentration devient comme un super-pouvoir : celui d’améliorer son propre rapport au temps.

Je terminerai sur la concentration en rappelant qu’il est inutile de se comparer aux autres. Encore une fois, vous comparez l’incomparable. Les capacités des un·e·s ne sont pas celles des autres.
J’ai déjà eu des retours de personnes qui culpabilisaient parce qu’elles n’arriv(ai)ent pas à en faire autant que moi ou à gérer plusieurs tâches à la fois.

OBJECTIFS ET ORGANISATION

L’organisation est, selon moi, le troisième pilier pour atteindre ses objectifs.

Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez moult méthodes, applications et ressources. Moi-même, j’en partage quelquefois sur le blog, mais gardez à l’esprit que seul votre méthode compte.

Que vous piochiez dans d’autres procédés, que vous les mélangiez, que vous expérimentiez des combinaisons qui, a priori, ne fonctionneraient pas, vous avez raison ! L’écriture n’est pas une activité figée, elle évolue, a besoin d’évoluer, et vous avec elle.

IL FAUT ENTRE 21 ET 30 JOURS POUR ADOPTER UNE ROUTINE

Il se peut qu’une page de route vous aide à maintenir le cap vers vos objectifs.
À ce titre, je vous propose de vous accorder un mois pour adopter votre propre routine, avec :

📽️ une courte vidéo, inédite, chaque matin (hors weekends) : elle explorera une piste à suivre pour consolider votre routine ;

🖊️ un article, inédit, chaque samedi, et réservé aux inscrit·e·s : il reprendra et développera les éléments disponibles dans mes vidéos ;

🧠 une série d’exercices d’écriture, chaque dimanche : ils vous aideront à améliorer votre (temps de) concentration.

J’ATTEINS MES OBJECTIFS !

Ce mois spécial « Mes objectifs » vous permettra :

  • de remédier aux causes de votre manque de motivation, de concentration et/ou d’organisation
  • de déterminer vos points faibles et vos points forts
  • d’adopter une nouvelle routine, de l’adapter à vos attentes et de la tenir sur le long terme
  • d’apprendre à vous faire confiance
  • de ne plus avoir peur de l’échec.

IELS ONT TESTÉ

Claire Abadie – autrice et blogueuse

« Un coaching exemplaire qui force à se poser les questions, ne donne pas forcément les bonnes réponses et oblige à se remettre en question. De quoi se motiver pour atteindre les bons objectifs ! »

Claire Abadie – autrice et blogueuse

Les avis des trois autres bêta-testeur·se·s seront publiés prochainement…

JE M’INSCRIS

Accédez à :

📽️ une courte vidéo, inédite, chaque matin (hors weekends) : elle explorera une piste à suivre pour consolider votre routine ;

🖊️ un article, inédit, chaque samedi, et réservé aux inscrit·e·s : il reprendra et développera les éléments disponibles dans mes vidéos ;

🧠 une série d’exercices d’écriture, chaque dimanche : ils vous aideront à améliorer votre (temps de) concentration.

Abonnez-vous à la newsletter :
29€ 19€ l’inscription !

(ne tardez pas, la newsletter part dans quelques jours !)
Newsletter bannière

JE RÉPONDS À VOS QUESTIONS

Les vidéos et articles resteront-ils disponibles après la fin du mois ?

Oui ! Un lien vous sera indiqué, au bas de chaque newsletter, pour rejoindre une page à laquelle seul·e·s les inscrit·e·s auront accès.

De combien de temps je dispose pour effectuer les exercices ?

Du temps dont vous avez besoin. Le coaching a été prévu et testé sur un 29 jours (sur quatre volontaires), mais libre à vous de gérer ce temps selon vos préférences.

Dois-je rendre mes exercices lorsque je les ai effectués ?

C’est comme vous voulez. Si vous souhaitez un avis sur un exercice en particulier, il vous suffit de me l’envoyer par retour de mail ; je suis là aussi pour ça !

error
En 2019, atteignez vos objectifs !
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram